Bonjour, Je remercie la gendarmerie Suisse pour leurs postures professionnelle et surtout pas la gendarmerie française .
J'ai fait les commissions vendredi soir après le travail avec mon amie. Nous avons scanner à l'aide de l'application et passer à la douane de Vallorbe, malheureusement la douane etait fermé avec les mêmes horaires de magasin.
Deux jours plus tard, je passe en vélo et je demande au douanier de m'accompagner pour scanner a la borne et au moment des icônes cash, autre et l'icône maison, me dis d'appuyer sur l'icône maison. Une fois valider, il me demande où sont les commissions. Je lui ai expliqué qu'on est venu vendredi et je suis venu aujourd'hui pour valider (en tenu de cycliste, casque, etc). Il m'a répondu qu'il va me verbaliser de 75€, la detaxe est nul car il fallait avoir les courses avec.
Malheureusement je ne le savais pas et je suis venu lui demander de l'aide et surtout qu'il a bien vu que je suis venu en vélo. Je trouve cela non professionnels et faut pas s'étonner qu'on ne défend plus les forces de l'ordre en France, une énorme différence avec la Suisse qui est correct.
Bref, j'ai demandé gentillement et poliment combien de kilomètres pour aller à Yverdon-les-Bains en passant par la France, un douanier me réponds sèchement 250 kilomètres et avec cette réponse, on s'étonne qu'on ne défend pas les force de l'ordre au contraire.